Un prospect vous découvre → réfléchit → puis finit par convertir.
Problème : chaque outil mesure ce parcours différemment.
- Hubspot / Salesforce : first touch ou last touch
- Google Analytics : last clic, first clic, linéaire, en U, en V, en « modèle basé sur la data »…
- Linkedin/Meta : un ROI faible en last-touch
👉 Alors, faut-il investir dans un outil d’attribution complexe ?
Tant que vous n’investissez pas >1M€/an, pas forcément.
Entre 1K€ et 100K€ par an, le « last clic » est largement suffisant.
L’important c’est :
- Choisir un modèle d’attribution
- S’y tenir
- Centraliser via un seul CRM
⚠️ Attention : par défaut, la plupart des CRM écrasent les UTM.
(et c’est aussi souvent pour cette raison que l’on a des écarts de données entre les plateformes.)
Exemple : Un prospect arrive via Meta, télécharge un ebook, quitte le site
Le prospect revient via Google Ads, arrive sur une URL contenant des UTM et prend RDV ?
→ Le CRM efface l’attribution Meta et l’attribuera à Google Ads.
Quelques bonnes pratiques simples
Est ce que Meta permet l’acquisition de leads en last clic ? ✅ Oui, mais souvent moins bien que Google. Google répond à une intention de recherche, Meta est + en amont de la conversion.
Est ce que Meta doit plutôt être activé pour atteindre un objectif de considération (comme du temps passé sur la page) ? ✅ Oui
Alors il faut donner un objectif différent pour chaque plateforme ? ✅ Tout à fait
Et il faut donner un objectif différent en last-clic pour chaque plateforme ? ✅Exactement
Lorsque j’identifie une plateforme gagnante, est-ce qu’il faut mettre tout son budget sur l’une ou l’autre ? ❌ Non, il faut réaliser une bascule progressive et comparer des performances sur des objectifs similaires.
Est ce que Google Ads peut faire de la considération à un coût inférieur à Meta ? ✅Oui, c’est possible, la réponse se trouve dans la mesure et le cout/considération ou le coût/ conversion.
👉 Moralité : Chaque plateforme son rôle dans le parcours de conversion. Il ne faut pas comparer les modèles d’attribution mais comparer les couts d’acquisition sur les différents objectifs